Le logo du projet

Logo: L'actuel logotype du projet est constitué de               l'acronyme Voosilla écrit en rouge, précédé du signe               "#" et suivi du signe "^" écrits en               rouge, dans un rectangle au bords arrondis ayant un fond               blanc dont les bords comportent une une ombre floue grise

Philanthrope moi !

j'aime voosilla, je soutiens             voosilla

Le projet Voosilla

Ici, forge ton Matériel libre Human-&-Biosphere Friendly

Conçu pour le bien commun

  • Non lucratif - Participatif
  • Pour tous - Partout

Liens ves les Plans de nos               petites éoliennes en téléchargement gratuit

Annonces petites éoliennes libres

actuellement en développement ...

image d'une vague qui déferle, symbolisant le               devenir imaginaire du projet

Des petites éoliennes Libres et Open Source

Faciles à brancher dans une simple prise de courant

News du moment

Dans l'tube ...

  • Matériel libre et open source »

    informe-toi sur ce phénomène qui va tout bouleverser

  • Contribue dès maintenant »

    Aide-nous à partager notre projet avec l'univers

Fais partie de Voosilla

Reste au courant de l'avancée du projet

Reçois 1 email tous les 2 mois

Abonne-toi »

à propos

#
Apprends à mieux connaître Voosilla

Que veux-tu savoir ?

  • Voosilla »

    Voosilla, en quelques mots

  • Mission »

    Ce que nous faisons, pourquoi et où on va

  • Historique »

    D'où on vient

  • Avancement »

    Où on en est

  • Libre »

    Désolé, nous sommes 100% libre et ouvert

  • Équipée »

    Une large diversité de personnes physiques et morales

  • Fab' Lab' etc ... »

    Ce qui se forge et se prépare dans nos ateliers

  • Kits »

    Commande un de nos kits prêts à être assemblé

  • Participe ! »

    Par quoi voudrais tu commencer ?

  • Financement »

    Il n'y a pas que le don d'argent dans la vie

  • Vie Privée »

    Crypte ton identité pour ne pas la dévoiler en "clair"

  • Contact »

    Tu peux nous joindre de plusieurs façons

  • Indépendance »

    Organisation non-profit hybride de type LT00 (hein ? c'est koâ ça ??? )

  • Langue »

    En Français traduit en Anglais, et dans les autres langues

  • Partenariats »

    Rejoins les groupes de partenaires de Voosilla

  • Signification »

    Voosilla est un acronyme


Voosilla

Le mieux, pour comprendre en quelques mots ce qu'est le projet Voosilla, c'est de consulter l'un de nos textes fondateurs intitulé "1ère déclaration". Pour en savoir encore plus, consulte les informations concernant la mission du projet.

Historique

Le projet commence en 2003/2004, par une idée : concevoir et produire des petites éoliennes, sous licence libre opensource, accessibles au plus grand nombre, simples à utiliser, en s'inspirant de l'expérience des grands projets de logiciels libres. Depuis, le projet s'est précisé. Il se construit, petit à petit, dans l'espoir d'une participation massive, et d'une diffusion massive, à l'échelle planétaire, transcendant les frontières, pour des millions d'utilisateurs.

Libre

Les œuvres émanant du projet sont libres. Au sens utilisé pour les logiciels et matériels libres. Tu peux les télécharger librement, tu peux les modifier, tu peux les redistribuer comme bon te semble. Les canaux de communication du projet et les processus de développement, sont ouverts à toutes et tous. Tu y as accès.

Équipée

Les notions de Liberté et d'Ouverture, façonnent l'équipée du projet. Grâce à cette ouverture et cette liberté, tout le monde peut devenir un nouveau contributeur du projet, toute entreprise, toute organisation, peut collaborer à la conception et à la production de ce que le projet réalise, tirant partie de bénéfices mutuels. Que tu sois un individu, ou que tu sois le représentant d'une entreprise, ou d'une organisation, tu peux participer à la vie du projet. Tu peux entrer, sortir, commencer, arrêter, reprendre, etc ? quand tu le souhaites. Tu es libre, non ?

Vie privée & Membres du projet

Ton identité, ta vie privée, doivent être protégées. Celles des membres du projet aussi. Celles de ses fondateurs aussi. C'est pourquoi les identités des personnes qui participent au projet ne sont pas divulguées "en clair" par le projet. Ton identité ne sera pas divulguée. Tu es invité(e) à ne pas la divulguer. Lorsqu'il est nécessaire de divulguer une identité, alors celle-ci est fournie de façon cryptée. Il arrive aussi, que des sponsors préfèrent être cités "en clair".

Indépendance, non-profit et projet hybride LT-00

Voosilla est "un projet hybride" où se marient, d'une part l'esprit à-but-non-lucratif-solidaire - via une structure non-profit de tutelle, et d'autre part les investissements à très long terme de capitaux extérieurs avec zéro droit de vote et zéro dividende (LT-00) - via une structure opérationnelle. Ce côté hybride LT-00 très spécial, constitue l'un des pilliers innovants du projet.

Au plus haut niveau, le projet est porté par une structure indépendante à but non lucratif (en cours de constitution) ayant pour vocation de réaliser des actions d'utilité publique. Cette structure supporte le projet, collecte et distribue des fonds, gouverne le projet et assure son existence.

Puis, une structure opérationnelle (constitution restant à programmer), ouverte à des investisseurs extérieurs, mais dont les décisions restent totalement contrôlées par la structure à but non lucratif (zéro droit de vote pour les investisseurs extérieurs) et qui s'interdit de distribuer des dividendes (appellation LT-00) apporte l'opérationnel nécessaire au projet pour arriver à développer, concevoir et fabriquer des Matériels Libre OpenSource Human & Biopshere Friendly.

Cette organisation hybride LT-00, combine d'un côté non-profit d'utilité publique et de l'autre côté, « opérationnalité » de la chaîne d'approvisionnement des produits et de services. Ce schéma permet d'instaurer indépendance et ressources partagées.

Tu peux consulter un descriptif plus détaillé dans nos textes fondateurs, à la partie "structures fondatrices envisagées" et plus généralement dans l'expression de la mission du projet.

Contributions

Par quoi voudrais-tu commencer ?

Le succès du projet est entre les mains de personnes humaines comme toi !

Alors toi aussi participe à ce projet, et change la vie de milliers de personnes, partout sur la Terre (et autour ... ), pour les 25 prochaines années.


Voici ce que tu peux faire dès maintenant

Contribue en Sciences Humaines, Arts et design:
Contribue en Sciences et Techniques, Informatique, Internet, Fabrications, R&D
Soutiens Voosilla en apportant du matériel et des finançements ( à partir de zéro euros )

Même avec zéro euro, tu peux contribuer au financement de Voosilla. Découvre les différentes façons de soutenir financièrement et matériellement Voosilla.

Contribue en exposant ton problème, en faisant une proposition ou tout autre chose

Mission - Vocation

#
Pour les Biens Communs, nous construisons des Matériels Libres OpenSource "Human & Biosphere Friendly" [*]

Concevoir et fabriquer, de façon ouverte et accessible par tous, des matériels Libres et OpenSource "Bons pour l'Homme et la Biosphère" [*], est notre raison d'être.

Le projet Voosilla est une organisation humaine à but non-lucratif (non-profit) - en cours de constitution - redonnant aux individus le contrôle sur les équipements qu'ils utilisent, afin de les ré-aligner avec le bien être Humain et la protection de la Biosphère. Le projet Voosilla carresse l'espoir de devenir petit à petit un ensemble de communautés internationales d'utilisateurs, de contributeurs, et de développeurs, coopérant dans l'intérêt des Biens Communs. Lorsque tu utilises un de nos produits - ou une de nos documentations - tu deviens alors une partie intégrante de ces communautés, nous aidant ainsi à bâtir des perspectives meilleures pour la conservation ou la restauration des Biens Communs.

Prends connaissance de notre vision du projet si tu veux en savoir plus sur les orientations qui scellent et guident la réalisation de notre "mission".

#
Notre vision du projet

Introduction

Il se peut que dans un avenir assez proche, les projets de Matériel Libre OpenSource, fassent partie de nos vies, de manière de plus en plus importante.

Le projet Voosilla espère devenir un ensemble de groupes de personnes, à l'échelle de la planète terre - et de ses stations spatiales habitées ;-) , désireuses de partager leurs connaissances et d'innover ensemble, d'une manière qui bénéficie à tout le monde, partout.

Le projet Voosilla utilise une approche participative collective, qu'elle espère devenir d'envergure mondiale, pour créer des Matériels Libres OpenSource Human & Biosphère Friendly et pour développer de nouvelles approches de coopération collaboratives mondiales. Nous espérons créer des groupes de personnes qui s'impliquent pour rendre accessible facilement, partout, des Matériels Human & Biosphere Friendly, pour toutes et tous.

Afin de communiquer à tout le monde notre vision de ce projet, nous avons d'une part, donné un nom à notre projet (l'acronyme VOOSILLA) et nous avons d'autre part, élaboré un ensemble de textes majeurs, composés de notre grande idée et d'une série de textes fondateurs.

Nos buts, en exprimant notre vision du projet au travers du nom du projet, de sa grande idée et ses textes fondateurs, sont les suivants. Nous avons cherché à :

  • décrire le cadre [expérimental] du projet Voosilla
  • élaborer une proposition de modèle non-lucratif-hybride de projet pacifique de Matériel Libre OpenSource à vocation Human & Biosphere Friendly, destiné, et accessible, pour toutes et tous, partout.
  • être transparent, juste et honnête avec les personnes qui participent au projet Voosilla, en leur donnant toutes les données sur les fondements et les buts recherchés du projet
  • poser les bases d'une participation au projet, agréable, sympatique,
  • communiquer notre projet à toutes et tous
  • proposer une base de raisonnement pour arriver à mieux définir ce que pourrait bien être des Matériels Libres OpenSource Human & Biosphère Friendly pacifiques au travers du partage ouvert de la connaissance
  • fournir à d'autres projets, une éventuelle inspiration pour fixer le cadre de leurs propres projets de matériels libres pacifiques Human & Biosphere friendly

Tu trouves que cela vaut le coup de soutenir cette vision du projet Voosilla ? Alors rejoins nous dès maitenant !

Notre grande idée

Notre grande idée qui se cache derrière tout ça et à partir de laquelle est née le projet, est la suivante:

Si jamais il venait à s'avérer exact, dans un proche futur, que l'équilibre fragile de la Biosphère Terrestre et de l'Humanité sur Terre, était effectivement menacé par les activités humaines - telles qu'elles sont organisées aujourd'hui -, ou par des phénomènes interstellaires - météorites, émissions solaires, ... - , alors il se pourrait bien, que cela vaille vraiment le coup, d'expérimenter dès maintenant, une autre approche pour la production de biens, de façon massivement participative par le biais du partage ouvert de la Connaissance et du Savoir, plus en adéquation avec les Biens Communs, la protection de la Biosphère et le bien être généralisé de l'Humanité - incluant bien sûr, la prise en compte des effets probables et avérés du changement climatique en cours.

Il est important de bien prendre en compte que: le projet prend sa source dans l'expression d'une grande idée, fondée sur l'apparition potentielle de phénomènes et sur des théories de solutions, dont la véracité et la certitude n'ont pas été démontrées. Notre grande idée n'est donc qu'une simple intuition potentielle sans fondement avéré. Une théorie.

Nos textes fondateurs

Aligné avec notre Grande idée, le projet Voosilla se veut donc être, avant toute chose, une expérimentation fondée sur une théorie. Cette particularité, nous a amené à rechercher et à poser dès le départ, le cadre expérimental dans lequel nos actions vont se dérouler.

Nous avons exprimé ce cadre expérimental et cette vision dans un ensemble de textes fondateurs. Ces textes fondateurs fixent les limites du projet Voosilla. Ils sont gravés "à jamais" dans le projet. Nous espérons qu'ils seront décisifs pour que notre projet s'attache à oeuvrer correctement pour les Biens Communs, la Biosphère, l'Humanité. Toutefois, bien qu'ils orientent nos actions "pour les Biens Communs et l'Intérêt Général", ces textes fondateurs autorisent aussi les possibilités d'activités marchandes utilisant les réalisations issues de notre projet.

Ces textes fondateurs te sont divulgués ci-après. Ils sont un peu longs à parcourir. Nous nous en excusons. Il est préférable d'en avoir pris connaissance pour participer sereinement au projet, cependant ce n'est pas une obligation. Tu n'es pas obligé de les connaître pour participer au projet.

Nos textes fondateurs se composent de plusieurs parties formant un tout indissociable: déclarations fondatrices; valeurs fondamentales; objet fondateur; principes fondateurs encapsulés; futur envisagé; activités humaines concernées; fonctionnement économique; structuration envisagée; ce que voosilla n'est pas.

Nos 4 Déclarations fondatrices

1ère déclaration

"Le projet voosilla, c'est sans doute un bon endroit pour concevoir-et-construire ensemble, collaborativement, de véritables Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, faciles à assembler, faciles à installer, faciles à utiliser, très fiables, très sures, conformes aux réglementations, et destinées au plus grand nombre, partout sur la terre, pour garder l'auto-production de Matériels Human & Biosphere Friendly, ouverte, publique et accessible pour toutes, pour tous, partout, pour le Bien Commun et dans l'intérêt général."

Seconde déclaration

Voosilla c'est un projet :

"à vocation planétaire de petits Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, à très large diffusion, à participation massive, espérant devenir éternel, participant à la réinvention d'un monde moderne, ré-alignant les activités humaines avec les impératifs de protection de la biosphère, fondé sur des fabrications de proximité à partir de recyclage, respectant les cultures et coutumes locales, mélangeant but non lucratif et activité économique de grande ampleur, jouant un rôle dans l'instauration d'une paix mondiale durable, favorisant la diffusion libre du Savoir et l'accès plus large au bien être, à destination du plus grand nombre, pour l'intérêt général et les Biens Communs. "

Troisième déclaration

Voosilla c'est aussi une idée :

"Concevoir et fabriquer de façon participative / et délivrer sous forme de plans et de kits prêts à monter / sous licence Matériel Libre et OpenSource / des petits équipements / de conception simple / faciles à fabriquer / faciles à assembler / faciles installer / faciles à utiliser / abordables, accessibles, hautement fiables / conformes aux réglementations / destinés au plus grand nombre / quelque soit l'endroit dans le monde / dont les plans resteront toujours libres, accessibles et gratuits."

Quatrième déclaration

Mais Voosilla ce n'est surtout pas ...

"Voosilla n'EST PAS religieux; Voosilla n'EST PAS idéologique; Voosilla n'EST PAS politique; Voosilla n'EST PAS une lutte constestataire; Voosilla n'EST PAS une utopie en dehors du système; Voosilla n'EST PAS un fabricant de vérités ou de croyances; Voosilla n'EST PAS un énième site de bricolage de petits matériels opensource; Voosilla n'EST PAS une galerie de projets de petits matériels opensource glânés sur le net; Voosilla n'EST PAS un projet de gens qui se croient plus intelligents que les autres; Voosilla n'EST PAS un projet qui gomme les travers (l'éternelle bêtise ?) de la nature humaine. "

Signé: L'équipe fondatrice du projet Voosilla

Valeurs fondamentales fondatrices
  • Nous oeuvrons pour les Biens Communs en participant: à la protection de la Biosphère; à l'instauration d'une Paix Mondiale durable; et à une plus large et plus harmonieuse diffusion d'un meilleur Bien Être pour tous accessible partout - et tout ceci inclus la prise en compte des changement climatiques en cours.
  • Nous agissons localement en pensant globalement aux conséquences de nos actes sur le temps très long
  • Nous participons au partage, et à l'accès libre et gratuit, de la Connaissance et du Savoir, notamment pour la production de biens entrant dans le champ de notre projet;
  • Nous nous attachons à assurer la plus grande longévité du projet, notamment en créant un équilibre collectif permanent et équitable à long terme au sein du projet, dans les contributions comme dans les rétributions.
  • Notre projet n'a ni vocation contestataire, ni vocation à lutter contre un quelconque concept ou une quelconque entité.
  • Notre projet est expérimental scientifique: il est par essence, non-religieux, non-politique, non-idéologique; il ne prétend pas détenir de vérité absolue; il ne prétend pas dicter ce qu'est Le Bien ou Le Mal. Nous ne prétendons pas être meilleurs que les autres. Nous ne prétendons pas faire mieux que les autres.
Objet fondateur du projet - raison d'être
  • Nous allons démocratiser la fabrication de Matériels Libres et OpenSource Human & Biopshere friendly, afin qu'ils puissent être produits facilement partout par toutes et tous.

Principes fondateurs encapsulés

Nos principes fondateurs encapsulés dans notre projet, sont: le respect du Matériel Libre et OpenSource; les Lois Voosilla; la Liberté Individuelle et la Participation Ouverte; le Respect de la Vie Privée; le Par et Pour les Utilisateurs; la Langue Officielle; le respect des Cultures Locales

Respect des principes Matériel Libre et OpenSource

Notre projet respecte les principes et les définitions reconnus définissant le Matériel Libre et OpenSource (OSHW). Ces principes et définitions ont été initialement édités sur le wiki freedomdefine.org. Leurs fondements reposent sur les 4 libertés suivantes:

  • la liberté d'utiliser
  • la liberté d'étudier
  • la liberté de faire et de distribuer des copies
  • la liberté de modifier ou d'améliorer

Voosilla respecte ces 4 libertés fondamentales, ainsi que les autres principes OSHW.

Application des 4 Lois Voosilla

Souhaitant ajouter des principes liés à notre volonté de participer à une Paix Mondiale Durable, nous avons tenté d'adapter les principes de la loi des robots de Mr Asimov, à notre projet. Les Lois Voosilla en Version 1.0 s'énoncent comme ceci:

  • Loi Zéro : un projet de Matériel Libre et OpenSource, ne peut faire de mal, ni à l'Humanité ni à la Biosphère, ni, par son inaction, blesser l'Humanité et la Biosphère.
  • Première Loi : un projet de Matériel Libre et OpenSource, ne peut porter atteinte à un être humain ou à la Biosphère, ni, restant passif, exposer un être humain ou la Biosphère, au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.
  • Deuxième Loi : Un projet de Matériel Libre et OpenSource, peut servir, peut obéir aux ordres que lui donne, un ou plusieurs êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro.
  • Troisième Loi : un projet de Matériel Libre et OpenSource, doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro

Liberté individuelle et Participation ouverte

Les notions de Liberté et d'Ouverture, façonnent l'esprit du projet. Cela se traduit de la façon suivante:

  • Tout le monde peut contribuer au projet. Tout individus, toute entreprise, toute organisation, peut collaborer à la conception et à la production de ce que le projet réalise, tirant partie de bénéfices mutuels. Tout individus, toute personne représentant une entreprise ou un organisme, peut participer à la vie du projet.

  • Toute personne peut commencer à participer au projet, s'arrêter, reprendre, etc ... quand elle le désire, sans qu'il puisse lui en être fait grief.

Respect de la vie privée

Voosilla attache une importance particulière au respect de la vie privée, pour des raisons de protection des identités et pour éviter des phénomènes de "star système". Dès lors, nous avons opter pour le principe suivant:

  • Les identités des personnes qui participent au projet ne sont pas divulguées "en clair" par le projet.

  • Tout participant au projet, est invité à ne pas divulguer son identité "en clair" au travers du projet, à l'exception d'une part des sponsors souhaitant faire connaître leur soutient au projet, et à l'exception d'autre part des personnes devant justifier de leur identité pour des raisons de représentation légale dans le projet.

Par et pour les utilisateurs

Nous développons le projet et nous développons des Matériel Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, avec le souci d'être utile. Cela signifie que:

  • nous cherchons toujours à nous mettre à la place des utilisatrices et des utilisateurs afin de développer des solutions qui simplifient réellement la vie.

Langue officielle du projet

  • La langue internationale officielle du projet est la langue du pays d'origine du projet : le français

  • La langue internationale de traduction officielle du projet est: l'anglais.

Les traductions dans les autres langues seront mises en place petit à petit, sous réserve de réussir à traduire les nuances de languages et à respecter les différences culturelles.

Respect des cultures locales

  • Nos souhaitons que nos travaux prennent en compte au mieux les particularités régionales et locales des endroits du monde où nos matériels seront utilisés: infrastructures ; esthétisme et codes culturels ; niveau de vie ; accès aux ressources nécessaires ; langage ; réglementations; etc ?

Nous y ferons attention, y compris dans nos contenus d'information, quitte à les adapter région par région.

Futur fondateur envisagé

Notre Grande Intention Fondatrice Audacieuse et Un Peu Folle

Même si cela te paraît un peu trop audacieux et un tantinet trop jobard, nous avons l'intention d'orienter nos actions pour que le grand dessein du projet Voosilla essaye de ressembler, de façon imagée, à ceci:

  • "Devenir l'équivalent du projet Mozilla et du projet Gnome réunis, et des projets Apache, Debian et Ubuntu, transposés au Matériel Libre OpenSource Human & Biosphere Friendly".

Notre devenir fondateur en une série d'expressions imagées

Voici comment nous avons imaginé notre futur :

  • Nous allons donner envie à tout le monde, partout autour de la planète, de fabriquer des Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly.
  • Nous allons concevoir et mettre à disposition gratuitement sur internet des plans de Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, simples à fabriquer et à utiliser, de façon fiable et sécurisée.
  • Nous allons mettre en place un réseau de fabrications locales pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas se fabriquer eux mêmes ces Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly .
  • Le coût de fabrication de nos Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, sera accessible par le plus grand nombre, et nous mettrons en place un système de compensation pour toutes celles et ceux qui n'auront pas les ressources suffisantes pour y avoir accès.
  • Dans 50 ans, nous aurons contribué aux côtés d'autres projets similaires, a avoir généré la conception et la fabrication, de milliers - ou de millions ? - de Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly utilisés partout autour de la planète.
  • Nous allons ?uvrer pour que nos Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, protègent et rendent accessibles librement et de façon inaltérable, les Biens Communs auxquels ils se rapportent.

La façon dont nous envisageons notre devenir

Voici comment nous envisageons les choses:

  • Nous voulons réussir à générer de l'activité économique citoyenne, équitable et solidaire, pérenne, solide et fiable, à partir de nos conceptions Libres et Open Source accessibles partout gratuitement via internet.
  • Nous générerons éventuellement des exédents financiers, uniquement, s'ils sont raisonnés, et s'ils sont nécessaires pour assurer la longévité du projet. La totalité de ces éventuels exédents seront ré-injectés dans le projet.
  • Les rétributions individuelles devront rester raisonnables, et toujours inférieures à 4 fois le revenu minimum moyen mondial . Les rétributions individuelles anormalement élevées, seront proscrites.
  • Nous voulons que nos conceptions et nos fabrications tendent le plus rapidement possible, à utiliser plus de 90% de matériaux recyclés.
  • Nous concevrons nos produits sous forme de kits prêts à être assemblés-et-utilisés facilement.
  • Nous voulons arriver à organiser des réseaux de fabrications locales de proximité, utilisant le moins possible de poids carbone.
  • Nous espérons pouvoir installer à terme le siège social du projet dans un lieux hautement symbolique pour la protection de la Biosphère, une Paix durable et le bien être de l'Humanité (comme par exemple la station orbitale ou bien la station en Antarctique) et l'entourer de personnes réputées pour leur sagesse, pour leur capacité à mener des analyses contradictoires, pour leurs apports de connaissances scientifiques dans les domaines couverts par le projet.
  • Nous ferons appel, d'une part à des financements participatifs solidaires philanthropiques, et d'autre part à des financements classiques à très long terme qui ouvriront droit ni à aucun droit de vote, ni à aucun dividende, ni aucun type de pouvoir sur le projet.
Activités humaines fondatrices concernées

Les secteurs d'activités fondateurs au cœur du projet :

  • "Le Libre" dans sa déclinaison "Matériel Libre et OpenSource" - FLOSH Free Libre Open Source Hardware.
  • Les "petits" équipements pouvant être considérés "Human & Biosphere Friendly", sous réserve qu'ils puissent avoir un potentiel d'intérêt massif pour le plus grand nombre, partout.
Les secteurs d'activité fondateurs supports de notre projet sont:
  • Le financement philanthropique solidaire massivement participatif
  • Le financement d'investissement sur du très long terme à zéro dividende et zéro droit de vote.
  • L'innovation technologique et sociale: laboratoires, universités, écoles, intermédiaires publics et privés, ...

Les secteurs d'activités des produits développés:

Par quel matériel commencer ? Nous avons effectué une démarche pour trouver une réponse valable à cette question. Nous avons recherché un petit matériel utile à tout le monde, qui couvre un large éventail de domaines techniques et sociaux connus de très longue date, ni trop simples ni trop complexes à mettre en ?uvre. Après mûre réflexion, voici le premier sujet que nous avons retenu, et sur lequel nous avons déjà commencé à travailler :

  • Le Petit Éolien, en développant des petites éoliennes faciles à brancher dans une simple prise de courant, ce qui implique de s'intesser aussi aux activités environnantes du secteur du Petit Éolien: le smart-grid; l'énergie; l'électronique; l'électricité; la réglementation de l'habitat; ...
Mode de fonctionnement économique fondateur

Aligné avec notre volonté de développer un projet à vocation expérimentale, Voosilla va chercher à expérimenter un modèle de fonctionnement économique novateur.

Les contours de notre mode de fonctionnement économique, peuvent être détectés au travers d'une dynamique composée de 3 axes: les personnes à qui s'adresse Voosilla; les choses mises à disposition par Voosilla; les savoirs-faires développés par Voosilla.

Au début de son existence, le projet Voosilla espère réussir à fonctionner économiquement, grâce aux donations participatives solidaires - sous forme financière, matérielle ou service offerts - , grâce aux subventions, grâce aux financements à très long terme, et grâce aux sponsors.

Nous caressons l'espoir de devenir petit à petit indépendants financièrement, grâce à la mise à disposition contre rétribution financière, de kits de nos matériels et de services associés - formations, maintenance, locations, etc ...

Voosilla: pour qui ?

Voosilla s'adresse à 7 catégories de personnes, physiques ou morales:

  • les personnes volontaires développeuses à titre individuel: elles font avancer le projet dans son ensemble en contribuant volontairement. En échange de leurs contributions, elles ne recoivent ni rétribution pécunière, ni rétribution matérielle. Cependant, elles peuvent recevoir, si elles le désirent et sous certaines conditions, des équivalences en parts sociales de la structure commerciale du projet.
  • les personnes développeuses au titre de leur travail au sein d'une structure tierce: contribuer au projet fait partie des tâches qui leur sont demandées dans leur travail quotidien. Les organisations qui font participer leurs salariés de cette façon, ont souvent inscrit l'innovation ouverte et participative, comme étant l'un des composant stratégique de leurs activités. Affecter 10% du temps de travail quotidien semble être un bon ratio pour recevoir en retour un bénéfice partagé appréciable. En échange de la contribution mise en place, les personnes physiques et leurs organisations, peuvent recevoir, si elles le désirent et sous certaines conditions, des équivalences en parts sociales de la structure commerciale du projet.
  • les personnes donatrices: elles permettent au projet d'exister matériellement grâce à leur générosité désintéressée et à leurs dons participatifs solidaires sous forme financières, ou sous forme de services ou sous forme matérielle. Nous ne les remercierons jamais assez.
  • les personnes sponsors: elles apportent leur soutien financier ou matériel, en échange de plages de communication sur leurs activités.
  • les personnes subventionneuses: collectivités territoriales régionales, nationales, ou internationales, elles apportent des subventions au projet dans le cadre de leurs programmes spécifiques, en échange de retombées espérées identifiées et mesurables.
  • les personnes utilisatrices de nos Matériels Libre et OpenSource: elles utilisent les plans que nous mettons à disposition. Ou bien elles achètent les kits que nous proposons. Parmi ces personnes, se trouvent des fabricants de matériels libres, intégrant nos développements dans leurs produits.
  • les personnes fabricants partenaires : organisées en réseaux de proximité, elles fabriquent et fournissent tout le nécessaire matériel et immatériel pour la mise à disposition de nos plans et de nos kits.
  • les personnes permanentes: elles forment un petit groupe de personnes qui mettent en ?uvre les structures du projet au quotidien. Ce sont les salariés et les représentants officiels des structures.
  • les personnes financeurs et investisseurs à très long terme: elles apportent des financements bloqués pour au moins 25 ans, sans droit de dividende et sans droit de vote, au sein de la structure opérationnelle du projet.

Voosilla: quelle proposition ?

Voosilla propose un cadre pour des travaux participatifs, des matériels Libres OpenSource Human & Biosphère Friendly, et une transparence de projet accessible à toutes et tous:

  • Voosilla espére offrir un cadre fiable et agréable pour concevoir, développer, fabriquer, et mettre à disposition, de façon participative, des Matériels Libres et Open Source Human & Biosphere Friendly, sous conditions d'utilisation respectant les définitions et principes Libres et OpenSource, au travers d'outils de travaux collaboratifs planétaires ouverts en réseau, utilisant notamment les Logiciels Libres et OpenSource fonctionnant en réseaux ouverts sur l'internet world wide web
  • Voosilla met à la disposition de toutes et tous, gratuitement, les plans, la documentation de Matériel Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly, fiables, sécurisés, conformes aux réglementations, faciles à fabriquer, faciles à assembler, faciles à installer, faciles à faire fonctionner, faciles à entretenir, faciles à réparer, sans devoir faire appel à un technicien, pouvant être utilisés, étudiés, copiés, modifiés ou améliorés librement par toutes personnes physiques ou morales.
  • Issus de ces plans et documentations ci-dessus, Voosilla propose la mise à disposition contre rétribution financière, la location, la vente, des kits à assembler soi même de nos Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly dont les composants pourront être fabriqués par des réseaux de fabricants de proximité si possible à partir de matériels recyclés utilisés dans la plus forte proportion possible.
  • Voosilla propose contre rétribution financière, des services associés, incluant et ne se limitant pas à, des formations, des facilités de financements, de la maintenance, des extensions de garanties ou de l'installation sur site.
  • Voosilla offre une transparence de fonctionnement, permettant à toutes personnes d'avoir accès aux informations opérationnelles du projet. Il est possible ainsi de savoir où en est le projet, comment sont utilisées les ressources, comment participer, quelles décisions sont prises et comment, ... Tout contributeur, donateur, financeur, sponsor, a la possibilité d'avoir une connaissance complète du projet
  • Voosilla offre un système de compensation, pour que les personnes ayant un besoin vital des Matériels Libres et Open Source Human and Biosphere Friendly que nous concevons, ou de nos services associés, et qui n'auraient pas les ressources suffisantes pour y avoir accès facilement, puissent finalement grâce à nous, y avoir accès gratuitement, ou quasi gratuitement.

Cependant, le fonctionnement économique du projet Voosilla n'est pas du type "Freemium Business Model".

Voosilla: Quel savoir faire mis en jeu ?

Tout le savoir faire du projet Voosilla, va consister, premièrement, à favoriser les échanges participatifs permettant au projet d'évoluer durablement, dans le respect des standards du Matériel Libre et OpenSource, et dans un esprit de gentillesse sympathique, agréable et cordiale, les uns vis à vis des autres.

L'autre savoir faire mis en jeu par Voosilla, sera dédié à veiller à rendre accessible indéfiniment la connaissance obtenue au travers du projet.

Structures fondatrices envisagées

Le projet Voosilla espère devenir, à l'échelle planétaire, une mozaïque de groupes hétérogènes de personnes, venant de tous horizons, composés de contributrices et de contributeurs volontaires, partageant leur connaissance, et se sentant parties prenantes, du développement et de l'utilisation des Matériels Libres et OpenSource Sympas pour l'Homme et la Biosphère.

Ces groupes de personnes partageant le projet Voosilla, s'organisent et opèrent au travers d'une large diversité de modes organisationnels parfois formels - des structures , ou parfois informels - de simples discussions.

Ces différents modes organisationnels, incluent les deux structures formelles officielles fondatrices du projet Voosilla, complémentaires et indissociables. Il s'agit, premièrement, de l' organisme sans but lucratif Voosilla.Org, et deuxièmement de sa société fille opérationnelle Voosilla.Entreprise - structures prochainement en cours de constitution / màj au 2013-10-15.

Le projet Voosilla se considère comme étant un projet hybride, mêlant non-profit et ressources marchandes. De nombreuses projets ont déjà testé des shémas équivalents, comme les projets Mozilla ou WWF pour ne citer qu'eux.

Ci-dessous se trouvent des informations permettant de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. Si ces éléments ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter à nous contacter librement et nous poser toutes les questions qui viennent à l'esprit.

Voosilla.Org

Voosilla.Org est un organisme sans but lucratif - prochainement en cours de constitution / màj 2013-10-15.  Cet organisme, est la première structure d'hébergement mère du projet. Elle a pour but de veiller à l'existence du projet Voosilla, de soutenir les groupes de personnes agissant pour le projet Voosilla et de superviser la gouvernance du projet Voosilla. Elle agit aussi très activement pour qu'il y ait de plus en plus de personnes dans le monde qui reconnaissent que les Matériels Libres et OpenSource sont un enjeu majeur pour la sauvegarde des Biens Communs.

Voosilla.Entreprise

Voosilla.Entreprise, est une société opérationnelle filiale de Voosilla.Org , ouverte aux investisseurs extérieure sous conditions LT00. Voosilla.Entreprise travaille main dans la main avec les groupes de personnes actives dans le projet Voosilla, pour développer ensemble des Matériels Libres et OpenSource Human & Biosphere Friendly en faisant avancer la vision du projet Voosilla. Ces développements inclus les travaux fondateurs débutés sur les petites éoliennes libres.

Voosilla.Entreprise possède des particularités structurelles innovantes:

1ère particularité structurelle innovante que nous l'avons appelée "LT00" pour: Long Terme + Zéro droit de vote + Zéro dividende. Cela signifie que:

  • le capital social de Voosilla.Entreprise est ouvert aux investisseurs extérieurs
  • les placements sont réalisés à long terme et sont bloqués pour une durée de 15 ans au moins.
  • les parts sociales détenues par les investisseurs extérieurs donnent droit à aucun droit de vote - Voosilla.Org possède 100% des droits de vote
  • aucun dividende n'est versé aux investisseurs
  • si tout va bien, les investisseurs peuvent espérer réaliser une plus-value à la revente de leurs parts sociales au bout de 15 ans

2ème particularité structurelle innovante: Des parts sociales de Voosilla.Entreprise - ou des équivalents parts sociales - de type LT00, pourront être accordées en contre-partie des contributions volontaires réalisées, équilibrant équitablement les principes de contribution-rétribution, parfois oubliés dans certains projets Libres et OpenSource.

Ces 2 aspects structurels particuliers constituent des points particulièrement innovants du projet.

Les collectifs non-officiels Voosilla

Il peut arriver que des personnes organisent leur contributions au projet Voosilla, en dehors de Voosilla.Org et de Voosilla.Entreprise. Ces groupes crééent des réseaux informels de coopération, ou bien des structures, avec leur propre mode de fonctionnement pour organiser leurs contributions au projet Voosilla. Ces collectifs coopératifs "non-officiels" sont des composantes importantes du projet Voosilla.

Ce que Voosilla n'est pas

Voosilla n'est pas un modèle économique freemium

Voosilla n'est pas construit sous un modèle éconmique de type "freemium". Voosilla ne pratique pas la gratuité-contre-zéro-service : bien que nous rechercherons la simplicité maximale dans la conception de nos Matériels Libres Open Sources Human and Biosphere Friendly, nos kits et nos services seront complets. Nous mettrons en place, petit à petit, tous les mécanismes possibles d'aide et d'entre-aide, permettant à tout utilisateur de recevoir une réponse gratuitement à toutes les questions relatives à nos conceptions et fabrications.

Voosilla n'est pas une expérience communautaire alternative en dehors du système

Nous ne sommes pas un groupe de personnes qui souhaiteraient se placer en dehors du système. Nous avons pour objectif de proposer une voie différente pour créer des activités humaines, aux côtés de toutes les autres.

Voosilla n'est pas une utopie effaçant par baguette magique, les travers de la nature humaine

Nous ne sommes pas des être humains exceptionnels. Nous avons nos défauts, nos faiblesses, nos travers. Notre projet n'effacera pas les problèmes générés par la nature humaine (individuels et collectifs), incluant par exemple la notion de Pouvoir. Toute personne espérant trouver dans notre projet, un « lieu » exempt de toute « bêtise », pourrait un jour ou l'autre être déçu. Par contre, notre projet essayera de faire le maximum pour que la « bêtise » soit la moins présente possible.

Voosilla ne détient pas la vérité

Nous considérons que la Vérité est une notion que seules les divinités et les croyances pourraient définir, en tous temps, en tous lieux. Or notre projet, n'a pas pour objet de développer des croyances, ou de se fonder sur des croyances spirituelles. Nous ne savons pas si notre projet sera juste, sera bien, et bon pour l'humanité. Nous ne prétendons pas détenir cette vérité. Mais nous allons essayer de faire au mieux pour que notre projet soit plutôt positif pour l'être humain et la biosphère.

Voosilla n'est pas une lutte contestataire

Nous ne sommes ni en lutte contre les autres formes d'activités humaines, ni en lutte contre l'ordre établit. Nous ne sommes pas un mouvement contestataire. Et nous n'avons rien contre les contestataires. Nous ne sommes ni en lutte contre les contestataires, ni contre les activistes.

Voosilla n'est pas religieux

Nous ne plaçons pas notre projet sous les hospices d'un quelconque culte religieux, secte ou équivalent.

Voosilla n'est pas politique

Ce projet n'appartient pas à un parti, ou à un courant politique particulier. Nous n'avons pas l'intention de développer des messages politiques dans notre projet. Ce n'est pas l'objet de notre projet, et ne saurait l'être en aucun cas.

Voosilla n'est pas un projet de matériel bricolé

Nous avons une très grande estime et un très grand respect pour toutes les personnes qui mettent au point des équipements grâce à leur talent et à leur incroyable ingéniosité de bricoleurs avertis. Nous sommes bluffés par leurs savoir faire exposés sur internet, et nous espérons que nous aurons l'honneur de les compter parmi nous pour contribuer à notre projet. Cependant, nous souhaitons que nos modèles de matériels libres, incluent des règles strictes de respect des normes de sécurité, de fiabilité, de robustesse et de qualité les plus exigentes. Car, nos matériels sont destinées à être fabriqués en masse, partout sur la planète, par nous, comme par n'importe qui d'autre. Il s'agit donc de concevoir des équipements sans défaut, ultra-fiables. Nous espérons que nos systèmes auront la très grande chance de bénéficier des éclairages avertis de brillants bricoleurs, comme nous essayons de l'être nous mêmes, mais aussi des connaissances de professionnels (aéronautique, automobile, éolien, smart-grid, électricité, ?) habitués aux contraintes normatives exigeantes, pour produire in fine des systèmes alignés et conformes avec les standards internationaux les plus strictes.

Voosilla n'est pas une galerie de plans de matériels libres glanés ça et là:

Bien que notre projet ait vocation à proposer des équipements conçus sous licence copy-left, nous souhaitons que nos plans et nos conceptions soient passées au crible d'un processus de validation et de conformité très contraignant, afin d'être persuadés que ces plans et conceptions sont effectivement libres ou libérés de droits de copie et de transformations. Bien sûr, in fine, nous publierons une série de plans de nos matériels libres, en téléchargement gratuit et sans limite. Mais, ces plans auront subit un rigoureux passage à critique. Dès lors, l'envoi de simples plans publiés sous licence « ouverte », aussi brillant puissent-ils être, ne suffit pas à devenir un modèle officiel pour notre projet. Notre projet ne peut pas devenir une galerie de plans publiés sous licence « ouverte » qui nous seraient envoyés et qui n'auraient subit aucun processus de validation. Nous aurons grand plaisir à recevoir de telles créations, et nous les placerons toutes dans une sorte de « boite à idée ». Nous aurons grand plaisir à nous en servir comme bases de travail, à les modifier avec leurs auteurs, pour mieux les aligner avec nos exigences. De même, nous serons heureux de pouvoir placer sur notre site internet, des liens et renvois vers tout projet de matériels libres, spécifiant la compatibilité de ces projets avec notre projet, sans émettre de critique.

L'acronyme Voosilla

Voosilla est un acronyme qui puise sa source dans l'expression des premiers travaux historiques du projet: des petites éoliennes libres et opensource. Il est composé de deux parties: "voo" et "silla".

La première partie, "voo", serait l'expression racine primitive du mot "vent" dans de nombreuses langues autour de la planète. Ce "voo" est, bien entendu, à rapprocher de nos premiers travaux sur les petites éoliennes.

La seconde partie, "silla", est un clin d'oeil fait en direction du projet "Mozilla" et des grands projets de Logiciels Libres et OpenSource, en lien avec "Notre Grande Intention Fondatrice Audacieuse et Un Peu Folle".

Acronyme Voosilla version [fr]

"Projet de petites éoliennes uni-V-erselles faciles à utiliser et à brancher, destinées au plus grand n-O-mbre, c-O-nçues sous un mode libre et open -S-ource, participant à la réinvention d'un monde moderne qui ré-aligne les activités humaines avec les impératifs de protection de la b-I-osphère et la généra-L-isation p-L-us massive et plus harmonieuse du bien être hum-A-in partout sur le globe, en utilisant l'intelligence collective de façon ouverte, libre et massivement participative."(VOOSILLA).

Acronyme Voosilla version [en]

************************************
* A N N E X E S
************************************

Où en est le projet Voosilla ?

Depuis la première apparition de l'idée initiale du projet, il s'est passé du temps. Le projet a progressé avec un biorythme variable.

Tu as le pouvoir d'accélérer la progression du projet. Contribue dès maintenant en participant aux étapes en cours.

À la date de la dernière mise à jour ( 2013-10-15), l'avancement du projet est le suivant:

  • Statut actuel

    Le Projet est ouvert, actif, instable, non finalisé, pas encore constitué, en diffusion ouverte mais restreinte

  • Stade actuel

    Le projet est en préparation, au stade d'avant projet

  • Phase actuelle

    Le Projet est en phase d'émergence

Étapes actuelles :

Aide à la réalisation des étapes suivantes, actuellement en cours de réalisation ! Ou bien donne un coup de pouce au démarrage des étapes qui restent à lancer actuellement !

  • Étape 0.05
    Description du projet via le site web [fr]

    Rédaction de la description du projet en français au travers d'un premier site web finalisé

    Progression (20 X = 100%) : XXXXXXXXXX soit 50% réalisé

    En cours - Aide demandée

  • Étape 0.06
    Constitution d'un premier équipage de co-fondatrices et co-fondateurs

    Constitution d'un premier groupe de personnes, autant de femmes que d'hommes, motivées pour finaliser la préparation du projet et lui donner corps, lui donner vie.

    Progression (20 X = 100%) : XX soit 5% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

  • Étape 0.07
    Traduction du site internet [en]

    Traduction en anglais de la description du projet au travers d'une réplique anglaise du site web français.

    Progression (20 X = 100%) : X soit 0% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

  • Étape 0.08
    Constitution d'un groupe de mentors

    Constitution d'un petit groupe de personnes expérimentées en projets libres à participation massive, trouvant notre idée passionnante.

    Progression (20 X = 100%) : X soit 0% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

  • Étape 0.09
    Irrigation auprès d'un premier réseau restreint

    Diffusion de l'existence du projet auprès des réseaux directement concernés par le projet.

    Progression (20 X = 100%) : X soit 0% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

  • Étape 0.10
    1er round de Co-Capital d'irrigation via le Co-financement participatif

    Constitution d'un premier groupe de personnes, autant de femmes que d'hommes, motivées pour finaliser la préparation du projet et lui donner corps, lui donner vie.

    Progression (20 X = 100%) : XX soit 5% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

  • Étape 0.11
    1er travaux sur le choix du type de Structure non-profit

    Première ébauche de préférences sur le choix des différentes possibilités de structures non-lucratives incluant la position géographique.

    Progression (20 X = 100%) : X soit 0% réalisé

    À démarrer - Aide demandée

Étapes & phases futures à venir ...

Aide-nous à franchir les étapes actuelles, pour que le projet puisse entrer dans une phase de Pré-incubation, qui sera suivie ensuite des phases successives de : Incubation, Pré-amorçage, Amorçage, Démarrage, Pré-décollage, Décollage, et enfin, si tout va bien, d'une première phase de Croissance.

Entre en contact avec les personnes qui composent Voosilla

Si tu veux nous communiquer ton enthousiasme pour Voosilla, tu es au bon endroit !

Il existe de nombreux canaux de communication et de nombreuses listes de discussion pour entrer en contact avec nous. Choisis ce qui te va le mieux. Vétérans et néophytes sauront accueillir ton entousiasme pour le projet.

Pour un 1er contact ...

La liste de discussion générale, est un bon point d'entrée pour entrer en contact avec nous. C'est la meilleure façon de procéder lorsque tu ne sais pas trop quelle liste de discussion choisir, ou quel canal de communication utiliser. Commence en postant ton tout premier message sur la liste de discussion générale.

Le canal IRC de discussion générale est aussi un bon endroit pour poser tes toutes premières questions et trouver quelqu'un pour t'orienter vers des listes de discussions ou des canaux spécifiques.

Pour proposer un projet de matériel libre, ou pour contribuer dans un domaine spécifique

Si tu veux entrer en contact avec Voosilla dans un domaine spécifique du projet, alors la liste complète des adresses de contacts par domaine est faite pour toi ! Tu y trouveras sans doute ton bonheur. Sinon, préfère la liste de discussion générale et nous t'orienterons

Organismes partenaires, sponsors, et aspects légaux

Échange avec la gouvernance du projet en utilisant les emails, les ML, le téléphone, ou l'adresse physique, ci-après:

Contact pour la Presse

Tu peux adresser tes demandes en temps que journaliste de presse par mail.

Contenu et fonctionnement du site web

Si tu rencontre des problèmes avec le site internet, ou si tu veux améliorer le site internet, tu peux adresser un mail à la liste de développement du site internet Voosilla.

Problèmes de sécurité

Alerte nous par email lorsque tu détecte des problèmes potentiels de sécurité concernant les activités de Voosilla en utilisant l'adresse de résolution des problèmes de sécurité de Voosilla.

Transparence financière du projet Voosilla

Les finances du projet Voosilla te sont accessibles de façon ouverte et transparente

Comptes et rapports financiers annuels

Besoin de financement [ actuellement ]

Philanthrope moi !

Commence par faire un don à la hauteur de tes ressources (à partir de 7 € jusqu'au-delà de 7.500 €), en utilisant ton moyen préféré parmi les suivants:

secure Fais un don via une Banque ou équivalent: | CB | Paypal.com | Google.com | Virement Bancaire |

secure Fais un don via une Organisation Non Lucrative - Non Profit de Financement participatif: | notre préféré du moment >>> Goteo.org on préfèreon préfèreon préfère <<< | Givv.org |

secure Fais un Micro-Don participatif: | Flattr.com |

secure Fais un don via une Société capitalistique de Financement participatif: | Ulule | Octopousse |

Pour tes dons supérieurs de 7.500 € et au delà, il est préférable que tu nous adresse nous un email auparavant.

texte h5

Fais grandir Voosilla !

J'aime Voosilla, je soutiens Voosilla

Selon tes moyens, touche le cœur de Voosilla en faisant un don totalement désintéressé [*]

Participes à faire grandir le projet ! Fais un don compris entre 1€ et 7.500€

(au delà de 7.500€, nous consulter)

Versement classique, micro-don social, ou capital d'irrigation participatif

.

Versement sécurisé "classique"
Micro-Versement sécurisé

Fais un micro-don social via Flattr

Versement sécurisé via une structure non-lucrative de financement participatif

Fais un don en Capital D'irrigation via GOTEO.ORG, la plateforme de la Fondation Fuentes Abiertas

Fais un don via la plateforme Givv.org, portée par la structure non lucrative Everyone Givvs

Faire un "don totalement désintéressé": qu'est-ce que cela veut dire ?

Notre définition de "don totalement désintéressé" est la suivante: en échange des dons que tu fais, tu attends aucun retour particulier. Tu ressens juste l'envie d'aider généreusement et charitablement ce projet.

Il se peut que tu t'attende tout de même à un allègement fiscal en échange de ton don. Informe-toi sur les conditions pour obtenir un avantage fiscal en échange de dons envers le projet Voosilla.

Titre

blablblba


[*] Human & Biopshère Friendly : peut se traduire par "Bon pour l'Homme et la Biosphère" - voir logo sur wikipedia