Outils pour utilisateurs

Outils du site


incubateur:eolienne:pliboo:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
incubateur:eolienne:pliboo:start [2016/01/23 17:54] – [1.3 Pliboo : petite génératrice électrique de faible puissance (1W à 10w)] antoineincubateur:eolienne:pliboo:start [2016/08/17 17:33] (Version actuelle) – [1.1 Gestion du chargement de batteries à partir du courant variable généré par Pliboo] antoine
Ligne 22: Ligne 22:
   - Tout d'abord, un **[[#resume|résumé du projet]]**, situé dans le début du document (voir section ci-dessous)   - Tout d'abord, un **[[#resume|résumé du projet]]**, situé dans le début du document (voir section ci-dessous)
   - Puis des informations sur **[[#avancement|l'avancée du projet]]**, [[#resumee|resumee]]en commençant par les informations les plus récentes, et en se terminant par les informations les moins récentes.   - Puis des informations sur **[[#avancement|l'avancée du projet]]**, [[#resumee|resumee]]en commençant par les informations les plus récentes, et en se terminant par les informations les moins récentes.
-{{anchor:resumee}}====== RÉSUMÉ ======+{{anchor:resumee}} 
 + 
 +====== RÉSUMÉ ======
 Le projet Voosilla souhaite développer des petites éoliennes libres de façon participative et ouverte. Après avoir réalisé plusieurs essais de prototypes dans les années 2011-2013, le projet Voosilla se relance en octobre 2014, dans la conception et la réalisation d'un prototype de démonstrateur technique complet. Ce projet de prototype reçoit le nom de code //"Pliboo"// Le projet Voosilla souhaite développer des petites éoliennes libres de façon participative et ouverte. Après avoir réalisé plusieurs essais de prototypes dans les années 2011-2013, le projet Voosilla se relance en octobre 2014, dans la conception et la réalisation d'un prototype de démonstrateur technique complet. Ce projet de prototype reçoit le nom de code //"Pliboo"//
  
Ligne 70: Ligne 72:
   * le condensateur d'eau hygrométrique   * le condensateur d'eau hygrométrique
   * les liaisons entre ces éléments   * les liaisons entre ces éléments
 +
 +Le développement de Pliboo, se fait aussi grâce à l'utilisation de [[incubateur:eolienne:pliboo:internet-petite-eolienne|sources d'informations disponibles sur internet permettant de concevoir une petite éolienne]].
 +
 +==== - Gestion du chargement de batteries à partir du courant variable généré par Pliboo ====
 +
 +La génératrice de la petite éolienne va produire du courant variable, en fonction de la vitesse du vent, et de la rotation générée. Utiliser ce courant, pour charger une batterie, est l'un des aspects du développement de l'éolienne Pliboo.
 +
 +Il peut y avoir un intérêt à charger 3 types de batteries (ici notée B) largement distribuées et utilisées.
 +
 +<WRAP round info>
 +//__LES 3 TYPES DE BATTERIES À RECHARGER, VISÉES PAR LE PROJET :__//
 +  * **B1.5AA** - des petites piles de 1,5 volts (rechargeables AA 1.2vNimH, ou non rechargeables AA 1,5 Volts): on en trouve partout; les non-rechargeables peuvent être rechargées au moins 10 fois avant d'être inutilisables.
 +  * **B6** - des batteries de 6 volts au plomb: les batteries de 6 volts au plomb se chargent facilement, elles peuvent alimenter facilement une Raspberry 3 nécessitant un ampérage de 2500mAh, ce qui est dans les intentions de Pliboo pour réaliser un réseau sans fil (notion de brique internet).
 +  * **B12** - des batteries de 12 volts au plomb: les batteries de 12 volts au plomb se chargent facilement, permettent de charger un grand nombre de petits équipements électriques, dont des cartes Arduino (ou équivalentes) qui pourraient très bien être incorporées avec Pibloo.
 +</WRAP>
 +
 +Pour charger ces batteries, il faut une certaine tranche de tension de chargement (ici notée VC). En dessous de ces tensions, la batterie ne se charge pas, au dessus, la batterie risque de se détériorer ou d'exploser. Tout consiste à générer une tension de chargement conforme, à partir de l'électricité variable produite par la génératrice.
 +
 +<WRAP round info>
 +//__TRANCHE DE TENSIONS VISÉES POUR CHARGER LES 3 TYPES DE BATTERIES__//
 +  * **VCB1.5** : 1.2 à 1.5 Volts, pour charger les piles de type AA
 +  * **VCB6** : 6,75 à 6,9 Volts, pour charger les batteries au plomb 6V
 +  * **VCB12** : 13.2 à 13.8 Volts, pour charger les batteries au plomb 12V
 +</WRAP>
 +
 +L'éolienne va générer un courant variable, compris entre zéro volt (noté V<sub>zero</sub>) et un maximum de volts produits (noté V<sub>max</sub> volts). Et, quelque soit le voltage produit par la génératrice, 3 choix possibles s'offrent pour l'utilisation du courant généré:
 +<WRAP round info>
 +//__3 UTILISATIONS POSSIBLES DU COURANT :__//
 +  * **UT0** - non utilisation du courant généré
 +  * **UT1** - utilisation du courant //"tel qu'il est"//
 +  * **UT2** - transformation, pour que la tension corresponde à une plage de tension de chargement d'une batterie
 +</WRAP>
 +
 +Compte tenu des tranches de courant visées, et des 3 types d'utilisation probables, cela signifie que pour chaque intervalle de tension produite par la génératrice, un type d'action est possible pour arriver à charger les batteries dans chaque intervalle.
 +<WRAP round info>
 +//__ACTIONS POSSIBLES PAR INTERVALLE DE TENSION GÉNÉRÉE :__//
 +  * **INT-1** [0V ; 1,2V[  non utilisation du courant généré (UT0)
 +  * **INT-2** [1,2V ; 1,5V[ utilisation du courant tel quel pour charger des piles AA (UT1)
 +  * **INT-3** [1,5V ; 6,75V[ modification de la tension pour charger des piles AA (UT2)
 +  * **INT-4** [6,75V ; 6,9V[ utilisation du courant tel quel pour charger des batteries au plomb 6V (UT1)
 +  * **INT-5** [6,9V ; 13,2V[ modification de la tension pour charger des batteries au plomb 6V (UT2)
 +  * **INT-6** [13,2V ; 13,8V] utilisation du courant tel quel pour charger des batteries au plomb 12V (UT1)
 +  * **INT-7** [13,8V ; V<sub>max</sub>[ modification de la tension pour charger des batteries au plomb 12V (UT2)
 +</WRAP>
 +
 +Pour chacune de ces 3 tranches, l'utilisation du courant s'envisagerait différemment.
 +
 +Pour la tranche TA - Tranche A: Vin< 13,2 volts, lorsque la génératrice produit entre 0 Volt et 13,2 Volts, 3 choix semblent possibles:
 +  * C1 - choix 1: accroître la tension pour obtenir du 13,2-13,8 volts
 +  * C2 - choix 2: utiliser le courant pour charger une batterie de plus faible voltage
 +  * C3 - choix 3: considérer que ce courant est "perdu", ne sert à rien
 +
 +Pour la tranche TB - TB - Tranche B: 13,2-13,8 volts, seul 1 choix semble approprié
 +  * C4 - choix 4: utiliser le courant tel quel
 +
 +Pour la tranche TC - Tranche C: > 13,8 volts , un seul choix semble 
 +
 +
 +Le choix n°2 (C2), semble correspondre un peu mieux à des éoliennes qui sont placées dans des endroits où le vent est faible la grande partie du temps, et qui, par conséquent, font tourner l'éolienne lentement une grande partie du temps. Dans ces conditions, il devient intéressant d'essayer de "capter" l'énergie électrique produite à faible vent, puisque cela correspond à la majeure partie du temps de fonctionnement de l'éolienne. Et si ce voltage est faible, alors autant essayer d'en faire quelque chose, plutôt que de le perdre (C3). Accroître ce voltage (C1) pour ne produire que du courant dont le voltage correspond à la charge de la batterie 12 volts, pourrait être une bonne idée, mais cela signifierait d'une part, ajouter des composants de type transformateurs, et d'autre part n'avoir qu'un seul type de voltage de batterie possible (le 12 volts). 
 +
 +Or, il peut y avoir un intérêt à charger 3 types de batteries largement distribuées et utilisées:
 +  * B1.5 - des petites piles de 1,5 volts (rechargeables, ou pas): on en trouve partout; les non-rechargeables peuvent être rechargées au moins 10 fois avant d'être inutilisables.
 +  * B6 - des batteries de 6 volts: les batteries de 6 volts peuvent alimenter facilement une Raspberry 3 nécessitant un ampérage de 2500mAh, ce qui est dans les intentions de Pliboo pour réaliser un réseau sans fil (notion de brique internet).
 +  * B12 - des batteries de 12 volts: les batteries de 12 volts permettent de charger un grand nombre de petits équipements électriques, dont des cartes Arduino (ou équivalentes) qui pourraient très bien être incorporées avec Pibloo.
 +
 +TA-
 +
 +
 +
 +C'est le cas des intentions du projet Pliboo. Pliboo est destinée à tourner dès un très faible vent, et à se placer dans des zones pas forcément réputées pour être très ventées. C'est un peu le but du projet. Il y a donc un intérêt à étudier la production d'électricité à faible vent et à faible rotation.
 +
 +Les trois seuils de voltages intéressants pourraient alors être les suivants:
 +  * seuil n°1: 
 +
 +Les premiers essais, en plein air au cours de l'été 2016, dans le centre de la France, dans un endroit vraiment très mauvais pour le vent, d'un prototype Pliboo SAVO-60x40 avec une génératrice ABA-12A-9B-12A-BF0.3mm-520sp (génératrice sandwich formée de 2 rotor de 12 aimants chacun, et de 1 stator de 9 bobines bifilaires façon Tesla faites avec des fils de cuivre 0,3mm de 520 spires), montre que l'éolienne tourne très lentement la plupart du temps. Il faut dire, qu'au cours de cette saison estivale 2016, le vent est vraiment très très faible 
 +
 +=== Exemple de configuration: 0-240 volts vers 12 volts ===
 +
 +Un essai de génératrice ABA 12A-9B-12A est réalisée dans la forge de la Labomedia: 9 bobines en stator, et deux disques rotor de part et d'autre de 12 aimants chacun. Le diamètre du fil de cuivre des 9 bobines, est du 0,3 mm. Les bobines sont bifilaires façon tesla. Chaque bobine possède 520 spires (360 tours pour chacun des deux fils de chaque bobine). 
 +
 +Les essais de cette génératrice ABA 12A-9B-12A, montrent que l'on obtient dès 0,5 tour par seconde, environ 18 volts. C'est beaucoup, compte tenu des 12-13 volts qui sont attendus pour charger une batterie de 12 volts.
 +
 ==== - Pliboo développement des Pales ==== ==== - Pliboo développement des Pales ====
 Systèmes de modules de pales projetés d'être étudiés: Systèmes de modules de pales projetés d'être étudiés:
Ligne 142: Ligne 226:
  
 bab: bobines-aimants-bobines bab: bobines-aimants-bobines
- 
-Principe pour du Triphasé n4A x n3B: (n) fois 4 aimants pour (n) fois 3 bobines. Cela permet d'avoir un triphasage optimisé. 
- 
-{{:incubateur:eolienne:pliboo:capture_du_2016-01-23_17_50_01.png?200|}} 
  
 == - Développement d'un disque pour 12 aimants: == == - Développement d'un disque pour 12 aimants: ==
Ligne 153: Ligne 233:
 {{:incubateur:eolienne:pliboo:plaque90mm-trous-aimants-laser-r14.png?200|}} {{:incubateur:eolienne:pliboo:plaque90mm-trous-aimants-laser-r14.png?200|}}
  
-=== - Pliboo / génératrice / sandwich ABA 16-12-16===+=== - Pliboo / génératrice / sandwich ABA===
  
 ABA: Aimants-Bobines-Aimants ABA: Aimants-Bobines-Aimants
 +
 +**Principe général**: Deux disques de (na) aimants, tournent face à un disque de (nb) bobines en stator. Les bobines sont connectées en triphasé en (ns) lots de  bobines en série, selon la technique série-étoile. 
 +
 +**Nombre d'aimants et de bobines optimisé : n4A x n3B**. Lorsque l'on choisi une génératrice ABA avec deux plateaux rotor ayant (n) fois 4 aimants chacun pour un plateau stator de (n) fois 3 bobines, cela permet d'avoir un triphasage optimisé ayant sur chaque phase (n) bobines.
 +
 +//Tableau ABA 4nA-3nB - Nbre aimants et Nbre Bobines//\\
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:capture_du_2016-01-23_17_50_01.png?512|tableau n4A x n3B}}
 +
 +//ABA 4nA x 3nB : Shémas du positionnement aimants Nord puis Sud, et des bobines//\\
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-4a-3b-4a.png?512|}}
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-8a-6b-8a.png?512|}}
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-12a-9b-12a.png?512|}}
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-16a-12b-16a.png?512|}}
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-20a-15b-20a.png?512|}}
 +{{:incubateur:eolienne:pliboo:aba-24a-18b-24a.png?512|}}
  
 16-12-16: 16 aimants - 12 bobines - 16 aimants 16-12-16: 16 aimants - 12 bobines - 16 aimants
incubateur/eolienne/pliboo/start.1453568048.txt.gz · Dernière modification : 2016/01/23 17:54 de antoine

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki

Certaines parties du contenu de cette page, sont soumises au Droit d'Auteur de contributeurs individuels ou professionnels du projet expérimental Voosilla. Le contenu est mis à disposition sous conditions d'utilisations restreinte. Il vous importe de vous informer de ces conditions. Vous, lisez, écoutez, visualisez, utilisez tout ou partie de ce site ou de son contenu, à vos risques et périls.

Licence Creative Commons
Hormis d'autres conditions spécifiques applicables à certaines parties du contenu de cette page, de façon générale, le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.