VOOSILLA recherche actuellement des cofondatrices et des cofondateurs >>> + d'infos ici <<<.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


incubateur:voosilla:carnet_de_bord

Carnet de Bord et Nouvelles du Projet Expérimental Voosilla

En guise de “blog”, au fil de l'eau et du temps qui passe …

Décembre 2015

Toujours pas d'Ampère, nouveau banc d'essais, notion de “Petits Ateliers”, et appels à financements

Décembre, ce n'était pas le coeur en fête Nous avons tout de même continué à faire …

RECHERCHE AMPERES En décembre 2015, nous poursuivons nos travaux d'expérimentation dans l'Atelier du C01n de Labomedia, à Orléans, les mardis après midi et les jeudis après midi (pour les Open Ateliers). http://wiki.labomedia.org/index.php/Petites_%C3%A9oliennes#D.C3.A9cembre_2015 À la folie: des mesures d'électricité; un nouveau banc d'essai; la liste des composants “buck-and-boost” pour charger des batteries avec du milliwatt; des tests de moulage et matières pour anticiper la fab' d'une génératrice sandwich.

LES PETITS ATELIERS En décembre 2015, Voosilla tente de se présenter sous un autre angle. Le meta-projet est “mis de côté”. La notion de Petits Ateliers est mis en avant. On teste l'idée en postulant sur le l'appel à projets de AVIVA LA FABRIQUE. Le Petit Atelier: un spot touristique, ludique, pédagogique, culturel.

APPELS À FINANCEMENTS PARTICIPATIFS § GOTEO En décembre 2015, on poursuit nos relance auprès de Goteo qui ne nous répond toujours pas au processus de validation de notre demande de financement participatif pour un proto de génératrice. Goteo nous oublie. Floc ! On fait des relances, et rien ne se passe.

§ KICKSTARTER Pendant ce temps, on prépare un plan B, via KickStarter, pour voir ce que ça donne, par rapport aux autres plateformes (voir https://frama.link/voosilla-incub-kick16-01).

§ AVIVA LA FABRIQUE (votes) On postule à AVIVA LA FABRIQUE. C'est pas vraiment un financement participatif: il suffit de voter, pas besoin d'argent (voir https://frama.link/voosilla-incub-AVIV-1601)

Novembre 2015

Génératrice CI et Petits Ateliers

Nos Fab' du Mois, et Évolution du Projet.

Nos Fab' du mois:

En ce mois de novembre 2015, pendant les Open Ateliers de l' Atelier du C01n, nous poursuivons valeureusement (ou inconsciemment, c'est selon) nos travaux d'innovation low-tech inversée en génératrice CI à couronne de fer à bobines tesla bifilaires.

Nous refaisons les bobines et le dispositif en C de la génératrice CI: plus propre, plus fiable. À 1 tour par seconde, notre petite éolienne fait monter la génératrice CI, à 35 volts avec 1 seul aimant et deux bobines bifilaires de 3mm de diamètre façon Tesla. Cela permet d'éclairer des LED en toute facilité. C'est chouette.

Cependant, les ampères ne sont pas au RDV. Nous ne mesurons que quelques milliwatts. Et cela nous bloque pour envisager charger une batterie correctement: le circuit électronique réalisé avec le composant LM317, par exemple, ne fonctionne pas bien avec si peu de milli watts.

La suite envisagée: des aimants plus puissants; des circuits électroniques permettant d'utiliser les milliwatts; ou bien on bifurque vers des génératrices sandwich classiques ABA(16-12)n.

L'évolution du projet:

Nous commençons à modifier la présentation du projet, de telle sorte à tester une nouvelle approche lors des appels à projets: nous partons sur l'idée de présenter les “petits ateliers voosilla” - càd, les futurs ateliers locaux ouverts de fabrication, de formation, de fablab, de partage de connaissance du projet - plutôt que de présenter le meta-projet. Nous espérons que cette nouvelle approche portera ses fruits.

Dans cette optique: nous postulons à l'appel à projets de “ AVIVA LA FABRIQUE”; nous recommençons la rédaction de la brochure de présentation.

Octobre 2015

Un soupçon de réciprocité et une pincée courant continu

Sur la lancée des retours de Festival D de Nantes, dans le FabulousFab' de l'Atelier du C01n, on planche sur l'utilisation de l'électricité produite par le premier pré-proto de la génératrice CI. Plutôt que d'optimiser la fab d'électricité, on décide plutôt d'apprendre à couvrir l'ensemble du dispositif permettant de passer du courant alternatif produit à sa transformation en stockage électrique. Nous arrivons, contre toute attente à recharger des piles alcalines classiques: très amusant. Cependant, l'ampérage est encore trop bas pour que le circuit électronique de chargeur de batterie 12 Volts (à base de LM317), puisse remplir son office. On termine le mois avec l'idée de revoir la conception de la génératrice.

Un détour sur PanAm (Paris), le 10-10-15, à l'occasion du temps des Communs, et de l'atelier “réciprocité”, fait avancer nos travaux sur les licences, et connecte le projet avec d'autres personnes/projets au combien remarquables, participant ainsi à une émulation du tout. C'est pas si mal ?

En début de mois, nous déposons un dossier auprès de l'appel à projet du “prix Ai2L” ( association international du logiciel libre). En fin de mois, nous essuyons un refus. Encore un appel à projets qui refuse le projet … Devant ces échecs récurrents (refus systématique du projet par les différents appels à projets), nous commençons à réfléchir à une approche différente: nous comptons présenter dorénavant, aux appels à projets nationaux et locaux, la création d'un atelier, plutôt que le méta projet dans son ensemble.

Démarrage de la saison 2 de nos Fab'

Septembre 2015

Le Festival D, organisé au Lieu Unique de Nantes (LU), par Ping, à Nantes, les 26 et 27 septembre 2015, a invité Voosilla à y présenter nos travaux de petite éolienne. Sur les 5000 personnes s'étant déplacées pour l'événement, près de 500 personnes se sont arrêtées spécifiquement pour discuter de l'éolienne et du projet, qui tournait à la main pour l'occasion, faisait clignoter une LED et jouait le son du courant alternatif produit, façon grosse harley mais en mieux. Disons-le: un succès ! Makery était là, et a produit comme à leur habitude, un bien bel article à lire et … à regarder.

Pendant ce temps, l'appel à financement participatif sur AgirAndCo continue sur sa toute petite lancée. Mis à part un tout petit mot glissé sur une liste de discussion des communs faisant office de mini-activation de réseau, rien n'est fait de plus pour communiquer sur cet appel, afin de maintenir la logique de progression naturelle de l'audience du projet.

Dans le fab de l'Atelier du C01n, nous faisons essayons de faire progresser la partie production électrique de l'éolienne afin d'arriver à charger correctement une batterie de 6 ou 12 V.

Des échanges ont lieu entre le projet et les personnes essayant de plancher sur la notion de réciprocité des licences ouvertes et/ou libres.

Publications, et petite pause estivale

Août 2015

Pendant les OAVL 2015 de l'Atelier du c01n, un journaliste de "makery" a poussé la porte de l'atelier et a publié un sympathique article, où il est question du projet et des petites éoliennes sur http://www.makery.info/. Merci beaucoup !

Un appel à financement participatif est lancé sur agriandco.com: https://agirandco.com/mini-generatrice-pour-mini-eolienne-pliboo

Participation aux Open Ateliers Versions Longue

Juillet 2015

Début d'été 2015, le projet se concentre surtout sur des essais de fabrication de premiers prototypes de génératrices pour les petites éoliennes Pliboo.

On se rend à Nantes pour les Open Atelier Version Longue 2015. Grosses chaleurs: ça monte au dessus de 40°. Les imprimantes 3D n'arrivent pas à imprimer correctement. Un Daniel nous y cause “génératrices pancake”. On retient. On revient avec cette idée.

De retour à l'Atelier du c01n, on se teste à la fabrication de 3 types de génératrices, et on produit nos premiers volts à 1 rotation par seconde, au cours d'Open Ateliers classiques, et au cours des Open Ateliers Version Longue 2015. Les 3 types testés sont:

  • sandwich BAB 12-12-12
  • sandwich pancake ABA 16-12-16;
  • couronne CI 36;

Pour nos travaux de contribution aux rédactions de licence de matériel libre, nous entrons en contact avec des listes de discussions qui font avancer la question de la “réciprocité” et de la “fair-use”. Une nouvelle version expérimentale de la FABL est publiée sur le pad dédié et sur une instance owncloud. Des retours et commentaires sont reçus.

Diffusion et génératrice (suite) ...

Juin 2015

Voosilla se rend, en tant qu'auditeur, à différentes “messes” sur le thème de “l'innovation”, pour glâner des tendances, et éventuellement, pour se faire connaître de personnes sympas: Made in S2E2; Big; Rencontres investisseurs innovateurs ARITT.

Voosilla n'est pas retenu pour l'Appel à Projet de ATIS.

Voosilla commence à remplir les formulaires de publication de son existence sur différents sites “relais” dédiés, comme: changemakers; energie-partagée; Imagination for people; …

Voosilla prend contact par email internet avec des entités pour diffuser son existence: entités alignées avec Voosilla; opportunités de contact glânées deci delà.

Voosilla continue ses essais de fabrication de génératrice en (et grâce à) l'Atelier Du C01N, le si délicieux HackLabSpace*.* d'amour de Labomedia.

Diffusion du projet et 1ers essais de génératrices

Mai 2015

Voosilla commence à diffuser son existence et sa recherche de co-fondateurs auprès d'un premier cercle de différentes entités “relais” ou “ressources”.

Dans cette logique, Voosilla postule pour l'appel à projet de “la fabrique à initiatives” via son opérateur “ATIS”.

Dans l'Atelier du c01n, le hackerlabspace de Labomedia, Voosilla s'atèle à fabriquer les premiers éléments d'un premier essai de génératrice “sandwich”.

Recherche cofondateurs (désespérément ?)

Avril 2015

Voosilla n'est pas retenu par S2E2 pour l'appel à projet Innov'PME 2015.

Voosilla candidate à l’édition 2015 du Concours national de la création d’entreprises construction durable, piloté par Domolandes - un dossier de candidature a été envoyé à Domolandes.

Des travaux de développement de petite génératrice ont débuté en L'Atelier du C01n de Labomedia.

L'Appel à Cofondateur est publié. La recherche de cofondateurs a commencé. Quelques personnes ont été sollicités.

Voosilla s'est mis en contact avec le projet "Nomade des mers".

Vers une release candidate de nos aéropales ?

Mars 2015

De fil en aiguilles, nous aboutissons à un modèle d'aéropales de nos petites éoliennes qui pourrait bien devenir la base d'une release candidate !

Une première version publiable de La brochure d'appel à cofondateurs est mise en ligne.

Les travaux, entamés par Voosilla en 2014, de rédaction expérimentale d'un clonage de la GNU-GPL pour le matériel libre se poursuivent lentement.

Une proposition de travail expérimental sur l'adaptation du texte de la licence LAL (Licence Art Libre) pour le matériel libre, est aussi entreprise auprès de Copyleft Attitude.

Grâce à LABOMEDIA, Voosilla arrive à inscrire le projet des petites éoliennes sur l'Appel à projet INNOV'PME 2015 du cluster S2E2. Cet appel à projet nécessitant une structure, c'est LABOMEDIA qui est le porteur du projet, entouré de PING (Nantes) et du laboratoire GREMAN (Université de Tours), qui ont répondu gentiment-favorablement à l'idée de participer à cette opération.

Essais de mini voiles éoliennes

février 2015

À force de progresser doucement sur nos roulements à paliers, nous finissons par arriver à un premier essai de pales sous forme de voile pour nos petites éoliennes.

En parallèle, progressent :

  • le brouillon de rédaction de la future brochure d'appel à cofondateurs;
  • la rédaction expérimentale d'un clônage de la licence GNU-GPL arrangée pour le matériel libre, en langue française.

Pendant que nos hackfab' progressent, un projet de structure pointe le bout de son nez

janvier 2015

Nos hack-fabrications de petites éoliennes se poursuivent en l'Atelier Du C01N de Labomedia pendant les Orleanoides 2015. Un modèle de roulement à pallier pour nos petites éoliennes, fait en imprimante 3D et découpe numérique, voit le jour.

Pendant ce temps, c'est le moment d'étudier des pistes fiables pour se constituer en structure. La piste des SCOP et des SCIC est à l'étude. Des discussions sont en cours avec le réseau régional SCIC/SCOP. La réalisation d'un feuillet d'appel à cofondateurs et primo-cofinanceurs à l'aube d'une phase d'amorçage, présentable en février 2015, est lancée.

Voosilla se présente au Hackadon 2014 ... chez Mozilla !

décembre 2014

En décembre 2014, nous avons fait des essais de fabrications de petites pièces de notre démonstrateur d'éolienne, sur l'imprimante 3D Foldarap en l'Atelier du C01N. Les échanges et les partages en l'Atelier du C01n, continuent d'apporter de fabuleux lots d'idées et de solutions improbables et inespérées. C'est vraiment bien.

Le 11 décembre 2014, c'était Hackadon, chez Mozilla, à Paris. Et … cette année, aux côtés d'autres projets du libre (comme par exemple HackYourPhD que nous aimons beaucoup et qui mérite une attention particulière), il y avait aussi Voosilla, en présentation. Ce petit événement est vraiment très sympas et fait un bien fou (merci aux organisateurs !). Voosilla en revient avec de beaux souvenirs et un peu de sous pour fêter ça autour de vitamines qui font du bien.

Des nouvelles de l'inscription de Voosilla au programme Fellowship de The Shuttleworth Foundation : c'est pas d'chance ! cela n'a pas fonctionné, le projet n'a pas été retenu.

Voosilla postule auprès de The Shuttleworth Foundation

Novembre 2014

Voosilla a postulé auprès du programme "fellowship" de The Shuttleworth Foundation. Réponse … en 2015 …

Labomedia accueille Voosilla

octobre 2014

Bonne nouvelle ! : L'extraordinaire LABOMEDIA, et son fabuleux FabLab <<L'atelier du C01n>>, accueillent avec un amour inégalé, le projet Voosilla en leur sein (c'est doux !): + d'info sur la page du wiki de Labomedia.

Tous les jeudis après midi, et même certains mardis après midi, on y concocte des pièces des éoliennes et on les fabrique, à coup de découpage à commande numérique et peut-être même, avec des découpes au laser et des impressions 3D ! Grâce à son chaleureux accueil, et à la qualité humaine et aux compétences hors normes des personnes qui s'y trouvent, et à ses ressources matérielles et immatérielles, l'Atelier du c01n apporte là une aide inespérée pour réaliser un démonstrateur complet digne de ce nom, de notre système de petites éoliennes. Presque du grand art !

Pour le grand art, un coup d’œil aux créations artistiques remarquables en LABOMEDIA, “avec des bits ou des atomes”, ça vaut vraiment le détour.

Ainsi, tous les jeudis après midi, c'est Open Atelier à l'Atelier du C01n, le FabLab de LABOMEDIA, au 108 rue de Bourgogne à Orléans, et Voosilla y est sûrement.

incubateur/voosilla/carnet_de_bord.txt · Dernière modification: 2016/01/15 14:51 par antoine

Certaines parties du contenu de cette page, sont soumises au Droit d'Auteur de contributeurs individuels ou professionnels du projet expérimental Voosilla. Le contenu est mis à disposition sous conditions d'utilisations restreinte. Il vous importe de vous informer de ces conditions. Vous, lisez, écoutez, visualisez, utilisez tout ou partie de ce site ou de son contenu, à vos risques et périls.

Licence Creative Commons
Hormis d'autres conditions spécifiques applicables à certaines parties du contenu de cette page, de façon générale, le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.